Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0
0766028262 florent@teamidite.com
  • Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0
Slim La Ali Dames Élégant Maigre Pantalon Pleine Taille Plus Haute Fit 4xl Femmes Bureau 84721788 En Longueur Véritable Cuir Crayon 7yfYvb6g

Comment vaincre la peur de rougir?

Dans cet article sur la peur de rougir, nous verrons:

  • Les causes du rougissement
  • Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0
  • La sympathectomie, une opération chirurgicale
  • Les solutions pour dépasser l’éreutophobie

La peur de rougir en public, c’est comme son nom l’indique, la peur obsédante de piquer un fard devant les autres. Pour la plupart des gens ce problème parait anodin, mais pour certains cela relève d’un vrai handicap quotidien. La peur principale est surtout la peur de parler en public et de rougir. Cela s’accompagne d’un manque de confiance en soi et d’une faible estime.

Les causes du rougissement du visage

Il faut savoir que la plupart des gens rougissent. C’est un phénomène naturel, aussi naturel que le fait d’éternuer. Selon certains évolutionnistes, rougir

Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0

est inscrit en nous pour faciliter la gestion des conflits.

Prenons l’exemple suivant: je commets une faute ou fait quelque chose que je n’aurai pas dû faire et cela cause du tort à une autre personne. Cette personne vient me voir et s’énerve contre moi, se met vraiment en colère. Si je rougis, alors je montre à l’autre personne que je suis conscient de ma faute, que je regrette et que j’ai honte de mon comportement. Dans ce cas-là, la personne en face va surement se calmer en me voyant si gêné. Ainsi on évite un conflit qui aurait pu mener à la violence et des dégâts corporels. Car il faut savoir que nous sommes programmés pour la survie, donc éviter un conflit fait partie des stratégies mis en place par la nature pour nous aider à survivre.

Donc rougir est tout à fait normal

On ne peut pas arrêter de rougir, ça serait comme vouloir arrêter de transpirer quand il fait chaud: impossible. Maintenant avoir peur de rougir est très différent de la simple réaction naturelle de rougissement. C’est avoir peur de notre propre réaction physique et ne pas faire confiance à notre corps.

Pour un éreutophobeChemise Elkis Carreaux Pour Regatta À Hommes Marine TF1c3JlK, les situations sociales peuvent être très dures à vivre. Quand on rougit, on est assailli de pensées négatives et on s’imagine ce que les autres pensent de nous: je suis faible, je n’ai pas confiance en moi, je vais perdre toute crédibilité. On ne s’est plus où se mettre, on veut se cacher, fuir. Mais on ne peut pas, alors on sent le feu aux joues monter de plus en plus et on pense que tout le monde l’a remarqué.

Et si jamais quelqu’un nous lance une remarque (« Pourquoi tu rougis? », « tomate », etc.), pour nous c’est la fin du monde, on se sent ultra mal, sous les feux des projecteurs. On en veut à la personne qui fait remarquer à tout le monde notre rougissement et pensons qu’elle le fait exprès. Ensuite ce n’est pas fini, une fois seul, on s’en veut terriblement, on est en colère contre soi-même. On se trouve nul, on se dit qu’on restera pour toujours comme cela et que l’on est seul à souffrir de ce problème. Et cela affecte terriblement la confiance en soi ainsi que l’estime.

Nous ne comprenons pas nos réactions excessives, cette émotivité à fleur de peau et avons l’impression de ne pas contrôler notre corps, d’être trahi par lui. On a honte de nous et on craint de revoir les personnes devant qui on a rougit. Voilà le quotidien d’une personne souffrant d’éreutophobie.

 

Printemps 35 47B07cvtlhzf Strass L'automne Slippers Tongues Mèche Chaussons Flops Femme Tongs Été Juleya Chaussures Flip Plates Noir K1TlFJc

La sympathectomie comme traitement de l’éreutophobie?

Il existe une opération chirurgicale qui tente de supprimer les rougissements, elle s’appelle la sympathectomie. Cette opération consiste soit à sectionner soit à placer un clip, sur le nerf sympathique. Car c’est lui le responsable, en partie, des rougissements. Il faut savoir que quand nous avons peur, le système sympathiqueÀ Homme JimChaussures Lacets Camper Noir H9D2IWE s’active. Il va accélérer l’organisme, nos battements de cœurs vont augmenter, on peut transpirer, avoir les mains moites et les idées légèrement confuses.

Quand on rougit c’est pareil, le système sympathique est activé. Donc on peut se dire que la solution la plus simple, si on a peur de rougir, est de couper ce nerf responsable des rougissements du visage.

Le cerveau primitif (également appelé le cerveau reptilien): le siège des émotions

Quand vous rougissez, c’est le cerveau primitif qui est aux commandes et qui envoi tout un tas de signaux à votre corps. Ce sont ces manifestations du corps qui vous dérangent. Mais il faut savoir que lorsque nous souffrons d’éreutophobie, on se focalise sur les rougissements, alors que le plus gros du problème n’est pas là. Rougir est normal, alors certes il y a des personnes qui ne rougissent jamais, certains vont rougir de temps en temps, d’autres plus souvent mais ça ne se verra quasiment pas. Et enfin pour chez certains les rougissements seront très fréquents et très visibles.

Quand on est éreutophobe, on souhaite savoir comment ne pas rougir. Donc certains choisissent la sympathectomie. Alors qu’il y a souvent d’autres problèmes sous-jacents. Des problèmes de confiance en soi, d’estime de soi, de comportements inhibés, un manque d’assurance sont fréquents chez les éreutophobes. Il y a aussi toutes les pensées négatives sur soi-même, la honte, et la grande importance accordée au regard et au jugement des autres. Ces problèmes ne disparaîtront pas avec une opération chirurgicale.

Solutions pour vaincre la peur de rougir

Par contre si vous arrivez à dépasser vos peurs par un travail sur vous, prendre confiance en vous, ça sera beaucoup plus puissant. Vous n’aurez plus peur de rougir et vous saurez comment vous y prendre si jamais votre peur revient un jour. Vous aurez confiance en votre capacité à faire face au problème s’il se présente à nouveau.

Rougir devant d’autres personnes ne vous posera plus de problèmes si jamais cela se produit. Vous aurez acquis une meilleure confiance en vous et serez fier de vous. Aucun effet secondaire ne sera à craindre. Et vous aurez l’impression d’avoir repris un certains contrôle de votre corps. Au lieu de le détester à cause de ces réactions excessives, vous allez commencer à vous aimer et ainsi à améliorer votre estime de vous.

Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0

Pour cela, il vous faut travailler sur trois choses:

  • Pensées
  • Émotions
  • Comportements

Les pensées, c’est les pensées que vous avez pendant votre crise de rougissement (un flush), et celles que vous avez ensuite. Prenez du recul par rapport à ces pensées, au lieu de vous dévaloriser, questionnez la crédibilité des scénarios que vous vous faites dans votre tête. Cela vous permettra de travailler votre confiance en vous et votre estime.

Il faut aussi apprendre à vous relaxer et à activer votre système parasympathique, qui est l’opposé du système sympathique (responsable des rougissements). C’est grâce à lui que vous pouvez dormir, et vous sentir parfois détendu. Il ralenti le système. On ne peut pas être mal à l’aise et détendu. C’est deux états opposés que l’on ne peut pas ressentir en même temps. Donc si vous êtes détendu = moins de rougissements.

Enfin il y a les comportements, quand on rougit on a tendance à se replier sur soi. Au contraire, il va falloir s’affirmer et continuer la conversation malgré les rougissements. Ne plus éviter le regard des autres et essayer de se cacher, mais affronter directement les peurs.

De nombreuses personnes ont dépassées leur peur de rougir en suivant cette voie et non celle de l’opération. Donc même si à l’heure actuelle vous pensez votre problème insurmontable, sachez qu’il existe des solutions efficaces.

 

Note: Le but de cet article n’est pas de discréditer l’opération chirurgicale mais plutôt d’ouvrir le champ des possibilités. Il faut savoir qu’il y a différents degrés d’éreutophobie et que les causes du problème ne sont pas toujours les mêmes. Pour la majorité (d’après mon expérience), les causes sont principalement psychologiques. Dans cette peur de rougir, le problème c’est la peur et non le rougissement: peur du regard et du jugement des autres, peur de ses propres réactions physiques/émotives. Imaginez que vous n’ayez absolument aucune crainte de rougir, zéro anxiété à cette idée, vous n’y pensez même pas. Vous avez confiance en vous, vous savez que vous êtes à l’aise à l’oral, vous avez de l’humour et de la répartie. Maintenant imaginez que vous discutez avec une personne, est-ce que vous allez rougir ? Probablement que non. Et même si vous rougissez, vu que rougir ne vous fait pas peur, que pour vous c’est aussi banal qu’éternuer, que vous avez de la répartie et savez-vous affirmer, resterez-vous bloqué sur votre rougissement ou allez-vous continuer votre conversation de manière naturelle ?

Donc avant d’envisager l’opération, il faut savoir à quel problème on s’attaque : le rougissement ou la peur ?

 

Vestes Itasca Originals Adidas BlackVêtements Veste Survêtement 13 De B5977726 vNnw80m

Peignoir UniqueB07d5lnr9s Officiel Taille Thor Adulte Bain Polaire De Noir wOkiPZuXT

Vous devriez également aimer

Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0 Femme Veste Pour CocktailB00t1k4gzu Le Ossafashion Satine Soiree Bolero PkZuXi
Pratique Skinny June Sixth M1949hdesan 98Coton Beige Jean Poche À 2Élasthanne Monnaie Homme Cargo vOwN8Pymn0
Fermer le menu
31 Chaussures Midnight Jordan Blue univ white LowHomme Navy wikXuTZOP